FEDERATION FRANCOPHONE BELGE DE NATATION asbl

La discipline sportive

- Tout savoir sur le water-polo -

 

Le water-polo est un sport d'équipe compétitif joué dans l'eau entre deux équipes. Le jeu se compose de quatre tiers dans lesquels les deux équipes tentent de marquer des buts en jetant la balle dans le goal de l'équipe opposée. L'équipe avec le plus de goals marqués à la fin du jeu gagne le match. Chaque équipe est composée de sept joueurs (gardien compris). Sauf pour le gardien de but, les joueurs participent dans les deux rôles; offensif et défensif.

Six joueurs réserves sont en ligne en attente de participer au match. Au water-polo les substitutions sont illimitées. Une autre dimension particulière au water-polo est la notion de l'extra player (joueur en plus). Lorsqu'un ou plusieurs joueurs d'équipe sont éjectés de la piscine pendant 20 secondes, un joueur peut être ajouté à l'équipe. Les équipes ne peuvent retenir la balle que jusqu'à 30 ou 20 secondes sans tirer de but. 

Le water polo se joue plus généralement dans une piscine assez profonde pour que les joueurs ne peuvent pas toucher le fond.

Le water polo se joue au-dessus de la surface de l'eau. Par conséquent, les joueurs doivent garder la tête au-dessus de l'eau et les deux bras disponible pour jouer la balle à n'importe quel moment. Dès lors, une grande exigence est mise sur le travail des jambes pour l'élévation, la stabilité et la flotaison du joueur.

Le water-polo est une discipline que requiert beaucoup de force physique et d'endurance. C'est un sport qui nécessite des compétences natatoires, savoir tirer sans prendre pied sur un terrain ferme, une certaine orientation, une stratégie de jeu et un fort esprit d'équipe.