Cette discipline a pris racine pendant l'entre-deux-guerres (1920/30), en particulier en Amérique du Nord, bien que il y avait aussi des expositions occasionnelles en Allemagne. Cependant, avant cela, des nageurs professionnels avaient d&jà introduit quelques «performances esthétiques» dans l'eau. Ces spectacles aquatiques étaient réalisés par des hommes et des femmes. Même si la discipline existait déjà donc au moment de la création de la FINA en 1908, la «natation de fantaisie» n'a pas été acceptée pour une difficulté majeure: comment les différents performances et mouvements seraient-ils choisis et évalués?
La natation artistique est un sport à part entière. C'est une discipline incorporent des aspects inspirés de la natation, de la gymnastique, du ballet, du water-polo et de la plongée. Les athlètes démontrent force, art de la performance, des acrobaties et de la puissance. Tous ces mouvements athlétiques sont synchronisés aux autres nageurs et à la musique tout en tenant la respiration et en bougeant dans l'eau.
Une routine d'équipe ne peut avoir que huit nageurs. Deux réserves peuvent être nommées. Une routine de combinaison libre comprend de huit à dix nageurs dans l'eau à la fois (de nouveau avec deux réserves hors de l'eau prêtes à partir si nécessaire). Enfin, la routine Highlight doit avoir au moins huit et pas plus de 10 nageurs dans l'eau.
Si une routine manque un nageur, Cela engendrera une déduction de points. Chaque nageur en moins que le nombre requis dans l'eau induit une déduction de 0,5 point sur le score total de la routine.
Les routines techniques ont des éléments exigés, les routines libres sont libre dans leur choix d'éléments artistiques. Chaque routine dure entre 2 et presque 5 minutes et les durées sont différents pour chaque catégorie d'âge. Les routines de compétitions comprennent une routine technique et une routine libre avec des résultats finaux basés sur les scores combinés des deux démonstrations. La routine technique dure 2 minutes et 50 secondes tandis que la routine libre dure 4 minutes.
La musique fait partie intégrante de la natation artistique. Dans les épreuves solo, le nageur doit se synchroniser avec la musique. Alors que dans d'autres épreuves, les nageurs non seulement doivent être en phase avec la musique,mais ils doivent également se synchroniser avec leurs coéquipiers. Bien que le choix de la musique ne soit pas jugé, il soutient le thème de la performance et est souvent l'inspiration pour la chorégraphie. La chorégraphie et la performance doivent refléter le tempo, l'humeur et les sentiments évoquée par la musique. Le choix de la musique est souvent l'une des premières étapes dans la création d'une routine. Parfois, différentes pièces de la musique sont édités ensemble pour mieux convenir à la chorégraphie ou thème crée.