FEDERATION FRANCOPHONE BELGE DE NATATION asbl

La discipline sportive

- Tout savoir sur l'eau libre -

 

La natation en eau libre se déroule dans des espaces extérieurs tels que les rivières, les lacs, océans ou canaux d'eau. Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte lors d'une course en eau libre tels que la température de l'eau, les courants, le fait de nager dans un espace bondé, les changements de directions aux bouées et la zone de sprint finale.

Reconnue discipline sportive par la FINA dans les années 80, l'eau libre est historiquement l'environnement naturel pour les activités de nage. Les épreuves en eau libre sont réapparues à la fin du XIXe et au début du XXe siècle: en 1890, par exemple, une course de 59km a eu lieu entre Batoum et Poti en Mer Noire. Même avant cela, à partir de 1877, l'Angleterre organisait un concours annuel, le «Lords and Commons Race», qui se tenait tenu sur cinq ou six miles, toujours dans un environnement d'eau libre. Les courses dans la Seine, à Paris, étaient également fréquentes dans les premières années du XXe siècle. 

La majorité des événements en eau libre ont lieu de mai jusqu'à octobre.

Bien que la plupart des courses en eau libre ne nécessitent pas de style spécifique, la plupart des concurrents utilisent le crawl. L'efficacité de cette nage a été démontrée par Gertrude Ederle, qui, en tant que première femme à traverser la Manche, l'a utilisé pour battre le record du monde existant de plus de 2 heures.

 

.