FEDERATION FRANCOPHONE BELGE DE NATATION asbl

Nager, mais par où commencer?

- Nager, mais par où commencer? -

Lorsqu'on se met à un sport que l'on ne connait pas, il n'est pas toujours facile de savoir par où commencer. Nous vous présentons les choses à savoir afin de bien commencer la natation.

Quelles piscines?

Les piscines pour pratiquer la natation sportives sont de deux types.

  • Les piscines de 25 mètres, appelées "petits bassins"composées la plupart du temps de six couloirs d'eau.
  • Les piscines 50 mètres, appelées "grands bassins",composées la plupart du temps de huit couloirs d'eau.

Les piscines sont généralement assainies grâce à des dosages de chlores mais de plus en plus de piscines se sont modernisées et utilisent maintenant des procédés d'ultra-violet et d'électrolyse de sel afin de procéder à la désinfection de l'eau. Cette modernisation permet,en autre, de réduire l'usage de chlore dans les piscines.

 

Quel équipement?

Votre équipement dépendra du niveau de vos entraînements et pourra donc évolué au fur et à mesure de votre pratique.

Lorsque vous commencer amateur votre équipement se composera notamment :

  • Un maillot: Il sera toujours conseillé de nager avec un maillot une pièce. Le plus important étant de ne pas se sentir inconfortable avec les contours du maillot afin d'éviter des frottements et rougeurs désagréables lors de vos sessions.
  • Des lunettes: Utiles pour protéger les yeux des produits se trouvant dans l'eau des piscines, les lunettes offrent également un certain confort vous permettant de garder les yeux ouverts tout en nageant. Nous vous conseillons d'opter pour des lunettes souples et étanches qui ne comprimeront pas trop vos yeux.
  • Un bonnet : Il sert à limiter la perte des cheveux et qu'ils ne se retrouvent dans l'eau de la piscine. Couleurs, motifs, textures,... il y en a pour tous les goûts!
  • Un pince-nez: Cet accessoire se place sur le nez afin d'éviter tout retour dans dans les narines lors de vos phases de respirations. Il vous oblige donc à respirer par la bouche.

Au fur et à mesure de votre pratique, voici la liste d'équipement supplémentaire qui pourrait vous être utile:

  • Planche: Cet accessoire en mousse vous permettra de travailler différents exercices et parties du corps en fonction de son utilisation. 
  • Pull-buoy: Il s'agit d'un accessoire en mousse que l'on place entre les jambes. Il bloque donc l'action des battements de jambes et permet de viser le travail spécifique des muscles du haut du corps comme notamment les bras, les épaules et la ceinture abdominale.
  • Palmes: Elles servent notamment à vous propulsez plus rapidement dans l'eau. Des exercices spécifiques peuvent vous aider à améliorer votre puissance etvos  battement de jambes. Elles sont également utilisées pour apprivoiser les mouvements d'ondulation nécessaire à l'apprentissage de la nage papillon.
  • Palettes/paddles/plaquettes: Une fois les palettes attachées à vos mains, vous déplacerez des quantités d'eau plus importante avec vos mouvements de bras. Cet accessoire est donc utiliser afin d'améliorer sa technique de nage tout en travaillant sa puissance.

 

Quelles nages?

La FINA réglemente quatre style de nage différents.

  • La nage libre: vous pouvez choisir n'importe quel style réglementé par la FINA. Les épreuves nage libre sont souvent nagées en crawl par les compétiteurs.
  • Le dos: pour nager ce style, il vous est obligatoire d'être sur le dos. Ce sont votre battement de jambes et le roulis de vos bras qui vous propulsent. C'est une nage qui permet de se détendre car la position dorsale horizontale libère la respiration qui s'effectue hors de l'eau.
  • La brasse: la coordination des jambes, bras et respiration est assez particulière pour ce style. Les jambes propulsent votre corps grâce à un mouvement comparé à celui de la grenouille. Vos bras "brassent" littéralement le volume d'eau devant vous afin de vous permettre d'amorcer votre respiration et votre phase de coulée sous l'eau. C'est une nage qui peut être nagée hors de l'eau, ce qui la rend confortable si vous voulez garder votre tête au sec.
  • La papillon: c'est peut-être la nage la plus technique à maîtriser. Les jambes propulsent votre corps grâce à des ondulations et les bras reviennent symétriquement vers l'avant en passant au dessus de la surface de l'eau. Le papillon demande une certaine résistance musculaire à l'effort afin de tenir un rythme de nage qui permettra le déplacement vers l'avant.