La natation est un sport individuel ou d'équipe (relais) qui implique l'utilisation des bras et des jambes pour déplacer le corps dans l'eau.
En règle générale, le sport se déroule dans des piscines, une mer, un lac ou une rivière. La natation de compétition est l'une des activités olympiques les plus populaires sports, avec des épreuves de papillon, dos, brasse, style libre et quatre nages individuel. En plus de ceux-ci épreuves individuelles, les nageurs participent également aux relais.
Au niveau olympique, hommes et femmes concourent sur 17 événements chacun (14 individuels et 3 relais), plus un relais mixte (4x100m 4 nages). Les événements olympiques sont tenus dans une piscine de 50 mètres appelée piscine olympique. En natation sportive, 4 styles majeurs ont été établis à savoir le papillon, le dos, la brasse et la nage libre.
En compétition, un seul de ces styles peut être utilisé sauf dans le cas du 4 nages individuel, qui se compose des quatre. Dans ce dernier événement, les nageurs nagent à égale distance du papillon, puis du dos, brasse et enfin nage libre. En compétition olympique, cet événement est nagé sur deux distances - 200 et 400 mètres. Certaines compétitions se déroulant dans des bassins de 25 mètres comprennent également une épreuve de 4 nages mais sur 100 mètres.
Du plus rapide au plus lent, l'ordre des styles est le suivant: nage libre, papillon, dos et brasse.
Pour la même distance, en piscine de 25 mètres Les records du Monde sont plus rapides qu'en bassin de 50 mètres (des tours supplémentaires dans une piscine plus court «aident» les performances).
Depuis 2015, avec l'introduction des relais mixtes, le nombre de finales de natation aux Championnats du Monde FINA est de 42. Aux Championnats du monde de natation FINA (25m), 46 épreuves sont au programme. Enfin, au niveau olympique, les nageurs disputeront 35 courses aux Jeux olympiques de 2020, avec l'ajout récent du 800m libre pour les hommes, du 1500m libre pour les femmes et du relais mixte 4x100m quatre nages.