FEDERATION FRANCOPHONE BELGE DE NATATION asbl

Compétitions alternatives pour l'été 2021

- Compétitions alternative ÉTÉ 2021 -

Communication à tous les clubs de natation relative à l’organisation des compétitions officielles de natation en été suivant une formule alternative.

Sur recommandation de la Commission Sportive Nationale Natation l’Organe d’Administration de la Fédération Royale Belge de Natation a pris la décision principielle en date du mardi 16 mars 2021 de ne PAS organiser les Championnats de Belgique de Natation d’été (WE1 CAT. 11-12a / 13-14 du 23-25 juillet à Charleroi & WE2 CAT. 15-16a / 17-18a / 19a+ du 30 juillet au 01 août à Anvers) suivant les programmes de compétition, modalités d’inscription et conditions de participation habituelles, vu la situation actuelle et les prévisions éventuelles quant à l’évolution de la pandémie COVID-19 en Belgique.

Toutefois, la FRBN maintient absolument l’intention d’offrir aux nombreux nageurs de compétition belges la moindre perspective et objectif d’une manière la plus large possible mais bien conforme aux possibilités et aux mesures en vigueur.

À cet effet, une formule alternative de compétitions de natation « substitutives » sera prévue pendant la période juin-juillet 2021, dépendant de la disponibilité de piscines ainsi que la bonne volonté de clubs organisateurs nécessaires.

Prière de prendre connaissance ci-dessous de quelques caractéristiques organisatrices importantes, dans l’attente de l’élaboration technique sportive détaillée par la Commission Sportive Nationale Natation de la FRBN :

  • Organisation de plusieurs préliminaires et compétitions de présélection décentralisées par région ou par district, de préférence en bassin de 25.
  • Toutes ces compétitions de natation en question doivent être organisées avec un programme uniforme d’épreuves dans une période fixée préalablement: 15 juin jusqu’au 25 juillet 2021 (y compris).
  • Les nageurs intéressés auront l’occasion et le choix de réaliser un ou plusieurs temps qualificatifs, mais un nageur ne peut participer qu’à 1 seule compétition de présélection afin de garantir l’égalité de chances par rapport à la qualification « finale ».
  • Ensuite les résultats et les performances de toutes les compétitions de présélection seront entièrement combinés et les 8 ou 16 meilleurs temps de qualification par année d’âge ou par groupe d’âge seront invités à participer à l’organisation centralisée d’un «week-end de finales» qui aura lieu le dernier week-end en juillet : 30 juillet – 31 juillet – 01 août 2021.
  • Les clubs organisateurs HELIOS Charleroi et BRABO Anvers seront d’abord contactés pour connaître leur intérêt éventuel d’organiser encore une compétition de présélection soit le week-end de “finales” aux dates CB prévues.
  • Les clubs de natation qui souhaitent organiser une compétition de présélection sont toutefois déjà priés de se présenter via info@belswim.be en vue de l’établissement concret de calendrier (planning des compétitions concernées). Pour des raisons pratiques et organisatrices, il serait utile et idéal de viser dans la mesure du possible l’organisation du plus grand nombre possible de compétitions de présélection pendant le weekend du 23-25 juillet 2021.
  • Le “week-end final” du 30 juillet – 01 août sera officiellement étiqueté comme compétition réservée et comme week-end protégé, auquel aucune autre compétition n’est autorisée, sauf – sous réserve de confirmation – l’organisation éventuelle de compétitions pour nageurs de 9-10 ans.

Toutes les dispositions alternatives ci-dessus sont évidemment sous réserves des mesures en vigueur ainsi que des possibilités maximales autorisées par rapport à l’organisation d’activités sportives et d’organisations de compétition.

Malgré tout, nous espérons de mettre tout en œuvre pour donner à nos nageurs de compétition quand-même un objectif sportif durant les mois suivants et nous vous remercions déjà d’avance de votre collaboration et de votre compréhension.

Daniël MOTTON, Président FRBN.                                                    

Pascal GHESQUIERE, Président CSNA Nationale.         

 

Source : https://www.belswim.be