FEDERATION FRANCOPHONE BELGE DE NATATION asbl

Communiqué FRBN - VZF - FFBN

La VZF (Fédération Flamande de Natation) a recruté en collaboration avec la FFBN (Fédération Francophone Belge de Natation) et la FRBN (Fédération Royale Belge de Natation) Monsieur Fred Vergnoux comme entraîneur national de natation.

- Fred Vergnoux, de nationalité française, né en 1973, est titulaire d'un diplôme d'entraîneur des activités aquatiques et natation du Ministère des sports français, d'une licence d'éducation physique (Grenoble) et d'une maîtrise en sciences – physiologie, spécialisée en nutrition (Université de médecine de Paris).

- Tout au long de sa carrière, il a été entre autres entraîneur au Racing club de France (1997 -2000), CS Clichy 92 (2002 -2004), entraîneur en chef de la City of Edinburgh (2004 -2008), entraîneur en chef de l’équipe masculine de la Grande-Bretagne (JO Pékin pour la Grande-Bretagne), entraîneur du club Natacion Sabadell, entraîneur en chef et entraîneur de l'équipe nationale espagnole ( 2010 -2013), entraîneur en chef du centre national d'entraînement de l'Espagne et entraîneur en chef de l'équipe olympique espagnole (2013 -2021).

- Parmi ses principaux résultats nous pouvons citer 8 records du monde, 11 records d'Europe, 3 records du Commonwealth, 9 records d'Amérique du Sud // 5 médailles olympiques, 22 médailles aux championnats du monde et 38 médailles aux championnats d'Europe. Il a entraîné entre autres Mireia Belmonte, Alena Popchenka, Amaury Leveaux et Kirsty Balfour.

- Nous avons l'intention de construire à nouveau une équipe de natation belge performante au cours des 6 prochaines années jusqu'au JO 2028 et peut-être au-delà, sous la direction de Fred Vergnoux, qui reprendra en main l’encadrement technique des nageur haut niveau et juniors (la nouvelle génération) et qui pilotera avec tout notre personnel la détection et le développement des jeunes talents.

- Les responsables de la Zwemfed et de la FFBN sont convaincus que Fred Vergnoux possède l'expérience, les connaissances et la passion nécessaires pour mener à bien ce projet.

 

Bienvenue et bonne chance Fred.